Mon parcours
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sandrine, j’approche gentiment de la 50aine. Je suis éducatrice spécialisée depuis plus de 25 ans. Durant toutes ces années, j’ai rencontré la maladie, le handicap, les déficiences, les difficultés sociales, psychologiques… de femmes enceintes, d’enfants, d’ado et d’adultes…
J’aime mon métier, dans chacune des structures où j’ai exercé, je me suis donnée à fond, je savais partir quand je commençais à m’épuiser ou que mes projets personnels évolués excepté une fois où mon investissement était tel, que je ne me suis pas écoutée, je repoussais mes limites toujours plus loin jusqu’au jour où mon corps s’est exprimé de plus en plus violemment et m’a stoppé net.
Mon corps m'a dit stop !
J’ai refusé pendant des mois d’écouter mon corps qui m’envoyait des signaux de plus en plus significatifs. Ma convalescence a duré 3 ans. oui 3 ans ! Je n’en reviens toujours pas… Un corps douloureux par les ressentis physiologiques et physiques (fatigue, épuisement, essoufflements, nausées, vomissements dus aux angoisses, à l’excès de stress et s’ajoutait les douleurs musculaires).
Nombreux signaux d’alertes de mon corps, alors que mon esprit ne pouvait plus le diriger comme il l’avait fait depuis longtemps. J’ai dû apprendre à calmer mon esprit et écouter mon corps, car me soigner par les mots en thérapie ne suffisaient pas. Mon corps avait été malmené et je devais prendre soin de lui puisqu’il avait enregistré tous mes maux. Avec l’aide de ma thérapeute, j’ai pris conscience que seul mon corps pouvait me raisonner et non mon esprit.
Ma démarche
Après quelques recherches, j’ai souhaité me former en massothérapie. La première étape passe par une formation de praticienne en massage bien-être.
Le corps ne peut pas s’empêcher de « dire ses maux ».
En passant par le corps, j’ai le souhait de recevoir des personnes qui ont besoin de prendre soin de leur état physique et émotionnel. Les aider à diminuer les tensions ou inconforts liés à la maladie chronique ou pas, en complément de la médecine conventionnelle.
Il s’agit de prévenir, de lutter contre le stress ou les conséquences physiques et mentales des aléas de la vie moderne. Même si les massages ne sont pas à visée thérapeutique, leurs propriétés peuvent agir sur la sphère psychologique, physique et physiologique.
Chaque massage est déterminé, en fonction d’un questionnaire rempli au préalable. Celui-ci nous permet d’adapter le massage : relaxant, dynamisant, revitalisant, et/ou drainant.
Au-delà de cette pratique, je me suis formée en maïeusthésie (une approche intégrative d’écoute de la personne et de ses symptômes en apaisant ses blessures du passé, dans la douceur et la bienveillance) et également à l’accompagnement burnout parental (comprendre, diagnostiquer et le traiter). Ce qui me permet une certaine attention globale de la personne.
Mes formations me permettent d’être à votre écoute de vos différents mots-maux, mon souhait est de vous apporter une approche de soutien psychologique, physiologique et physique, que nous pourrons déterminer ensemble en fonction de votre état émotionnel, corporel et de votre situation personnelle.
Ma pratique ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, c’est pourquoi si j’ai le moindre doute, je demanderai -avec votre accord- l’avis de votre médecin avant de vous accompagner. Je pourrai aussi vous suggérer de vous rapprocher de celui-ci ou d’un partenaire (psychologue, psychothérapeute, kiné, ostéopathe…) si cela dépasse mes compétences.
Ma formation
Je me suis formée et certifiée à l‘Institut Hypoténuse de Lyon, Ecole Française de Massage, pour devenir Praticienne de massages Bien-être en 2022, Titre professionnel RNCP reconnu par l’Etat,
Je suis membre à la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation, FFMTR.
Certifiée par Training Institute for Parental Burnout : Comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental.
Certifiée au niveau IV en Maieusthésie.
Formée également en MISP et mini MISP.
Les différentes techniques maitrisées sont aussi importantes que le temps que vous vous offrez !
Chacun de ces massages peut se trouver en Institut de beauté et de soins pour une pause détente, je ne remets en aucun cas leur efficacité ou leurs techniques. Au delà de la technique que j’ai appris à maitriser, la priorité est de prendre le temps de vous recevoir, de vous connaitre afin de mieux adapter le massage à vos attentes et besoins. Nous prendrons le temps d’échanger à votre arrivée et après le massage je vous laisserai le choix d’un retour à chaud et/ou à froid les jours suivants afin d’affiner les prochaines rencontres.
Je mets à cœur que cette parenthèse soit la votre, pour vous permettre de « Revenir à Soi ». Pour moi, même si votre massage dure 1 heure (ou un peu plus longtemps), il est primordial de prévoir un créneau plus large pour nos échanges et aussi pour vous permettre de vous reconnecter en douceur au moment présent et/ou tout simplement prendre le temps d’apprécier et de vous nourrir de cette sensation d’après massage.